Cette année, 38 enseignants ont choisi le Centre d’Interprétation du Roc-aux-Sorciers comme destination pour leur sortie scolaire.

Que se soit pour approfondir le programme d’histoire des CE2 et sixièmes ou simplement pour découvrir le site préhistorique du Roc-aux-Sorciers, avec leur classe, ils ont suivi une visite guidée réalisée par un médiateur du patrimoine qui a adapté son discours en fonction de l’âge des élèves.

Les 98 maternelles ont suivi les aventures de Caprin. A travers différents jeux, ce bouquetin leur a présenté tous ses amis vivant avec lui dans la vallée de l’Anglin il y a 15000 ans. Puis les enfants ont rencontré Magda, une fillette Cro-Magnon, qui leur a présenté sa « maison » qui a la particularité d’être décorée de sculptures sur le mur du fond.

Ces sculptures, les 550 CE et CM les ont découvert munis d’un carnet de relevés comme de futurs archéologues. L’objectif fût du retrouver les trente figures qui composent la plus grande frise sculptée préhistorique au monde trouvée par Suzanne Cassou de Saint Mathurin.

Après avoir eu de brèves informations sur la découverte, la centaine de collégiens et lycéens ont quant à eux découvert les différentes techniques artistiques utilisées sous l’abri du Roc-aux-Sorciers pour représenter des bisons, bouquetins, chevaux, lions et même des humains !

Pour finir la demi-journée, rien de tel que de se mettre dans la peau de ces Magdaléniens.

Au programme,

  • Poursuite de la découverte de l’art de cette époque en réalisant, avec des outils en silex, une plaquette gravée ou une parure en stéatite
  • Apprentissage des gestes du quotidien des Magdaléniens en maîtrisant l’allumage du feu avec un silex et une pyrite ou en utilisant une sagaie et un propulseur pour chasser le renne.

Vous êtes enseignant et
vous voulez faire découvrir la préhistoire à vos élèves.

Nous vous accueillons toute l’année pour vous montrer les sculptures magdaléniennes !

Réservation obligatoire
05-49-83-37-27
contact@roc-aux-sorciers.net